AFP Partage & Actions

L’Association Familiale Protestante « Partage & Actions » est une association à but non lucratif de droit local et membre de l’UDAF de la Moselle. Elle est membre de la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes, mouvement national membre de l’UNAF.

La démarche d’entraide familiale de l’Association Familiale Protestante Partage&Actions est exécutée en liaison avec l’Eglise Evangélique de Woippy.

Elle organise tout au long de l’année différentes activités culturelles et sociales en lien avec la famille: repas de bienfaisance, animations de rue au travers de l’activité Quartier Libre, aide aux devoirs, conférence sur les problématiques des familles, et reste ouverte à tous les sujets qui touchent aux intérêts des familles.

Elle participe chaque année à la fête des Associations de la ville de Woippy et collabore avec les différents partenaires sociaux de la ville de Woippy pour organiser des fêtes de quartier.

Elle a pour objet la défense de l’ensemble des intérêts familiaux.

L’activité Quartier Libre est une œuvre d’éducation populaire d’obédience chrétienne.

Quartier Libre vise principalement à…

° Rejoindre les enfants là où ils habitent, apprennent et jouent en vue d’un travail d’animation et de prévention basé sur des valeurs chrétiennes.

°Les objectifs particuliers :

  • Communiquer de façon créative et ludique avec les enfants.
  • Mener un travail de prévention sociale (violence, isolement, dépendances à un produit, dépression, etc.).
  • Travailler dans le respect des cultures et des croyances.
  • Collaborer avec ceux qui travaillent sur le même terrain, à savoir les services sociaux, les églises et les différentes associations engagées.
  • Rejoindre les enfants dans leurs préoccupations, leurs défis, leurs situations.
  • Travailler dans la durée et la constance.
  • s’imprégner de la culture et des habitudes de vie des enfants et des adolescents avec qui l’on travaille.
  • Concentrer nos efforts sur la tranche d’âge des 6 -12 ans.-
  • Visiter les familles régulièrement.
  • Maintenir le contact avec les parents et les informer de nos activités.
  • Intégrer à moyen terme des personnes du quartier dans notre équipe de collaborateurs.

°Sur le terrain :

Nous établissons tout d’abord un contact avec les enfants au travers d’ateliers variés (foot, jonglage, corde à sauter, …) ; c’est un moment privilégié pour faire connaissance avec les enfants, pour approfondir les relations. Nous leur offrons ensuite un goûter.

Dans un second temps, les enfants viennent s’asseoir sur des bâches et nous leur présentons alors un programme d’une heure, qui comprend une partie fun avec des chants et des jeux, et une partie plus calme où nous illustrons le thème du jour par une histoire et des leçons d’objet.

Chaque année l’Association Familiale Protestante participe à la fête des associations de la ville de Woippy et tient plusieurs stands pour présenter ses actions et entre autre faire connaître aux familles l’activité quartier libre.